Cheville: Arthroscopie
et conflit du carrefour postérieur
Q’est-ce qu’une arthroscopie de la cheville ? C’est un acte chirurgical réalisé par voies percutanées (2 à 3 incisions punctiformes) utilisant un objectif et une caméra pour visualiser les divers compartiments permettant ainsi une exploration méthodique en vue d’une confirmation diagnostique et la réalisation d’actes thérapeutiques. Comme dans d’autres articulations : genou, épaule), elle se fait grâce à un lavage simultané (sérum physiologique). Pour améliorer l’abord intra articulaire et la vision, il est parfois utile d’utiliser un système de distraction articulaire.
Arthroscopie de la cheville :
Q & A
Quels sont les actes réalisables avec cette méthode ?
Par cette voie, il est possible de laver la cavité articulaire éliminant ainsi des débris articulaires et des enzymes ostéolytiques, d’ôter des corps étrangers, de régulariser des lésions chondrales, de réséquer les ostéophytes, de soigner les séquelles de fracture, de prélever des tissus inflammatoires faisant obstacle, de libérer des adhérences, d’agir sur les rétractions capsulaires et dans certaines mains expertes d’effectuer une arthrodèse avec une fixation percutanée : vissage.
C’est quoi un conflit postérieur?
Est-ce le syndrome du carrefour postérieur de la cheville ? Le carrefour postérieur de cheville est la région anatomique située à la partie postérieure de la cheville. On y trouve des os (tibia en haut, astragale au milieu et calcaneus en bas et parfois, en arrière, un os dit os trigone, qui se situe au niveau de la queue du talus et qui n’est pas soudé au talus). Cet os peut être sollicité lors de certains traumatismes ou suite à des mouvements répétés, chez les sportifs ou plus encore les danseurs, notamment ceux qui font beaucoup de danse sur les «pointes», et devenir douloureux.
Arthroscopie de la cheville : terminologie
Ankylose : C’est une arthrodèse spontanée non chirurgicale, une sorte de raideur.
Arthorise : limitation par un acte chirurgical d’une articulation, comme op. de Grice pour l’articulation sous talienne.
Arthrodèse fig 5 : blocage chirurgical d’une articulation qui aboutit à la fusion des 2 os d’une articulation interdisant tout mouvement, dans l’espoir de supprimer les douleurs.
Chaussure articulée : amovible et réglable, légère et solide, avec velcro.
Chopart calcanéus : triangle situé entre tendon, bord supérieur calcaneus et os (face posterieur du tibia).
Corps étrangers : provenant de fragments d’ostéochondrite détachés ou de fragments osseux provenant de séquelles de fracture du pilon tibial ou du talus.
Lambrinudi : Nom de l’arthrodèse de la tibiotalienne et de l’articulation de Chopart.
Lavage articulaire : se fait au cours d’une arthroscopie avec sérum physiologique.
Mosaïque : greffe de cartilage prélevée sur une articulation saine et introduite dans une perte de substance cartilagineuse, par petites pastille donnant une forme de mosaïque.
Maladie de Haglund : formation d’une saillie osseuse sur la tubérosité du calcanéus, douloureuse (point de frottement au rebord de la chaussure, peut être traitée par changement de chaussage), et soins locaux et opérée en cas d‘échec du traitement médical conservateur.
Ostéochondrite : lésion touchant l’os et le cartilage, isole un fragment plus ou moins petit, qui peut se détacher et constituer un corps étranger intra articulaire source de douleurs ou d’épisodes de « blocage ».
Ostéotomie de Dwyer : Section chirurgicale extra articulaire du calcaneus pour corriger une déviation axiale.
Os naviculaire accessoire, scaphoïde surnuméraire : os non fusionné du scaphoïde tarsien, côté médial.
Valgus physiologique : orientation normale de l’arrière-pied vers l’extérieur, en dehors de 5 à 7°.
Varus arrière pied : perte de cette orientation latérale vers l’extérieur voire l’inverse, l’arrière-pied se mettant en dedans, côté médial.