Pied plat et pied plat valgus

Qu’est-ce qu’un Pied Plat ?

C’est un pied dont l’empreinte est élargie. Cliniquement, l’arche interne est moins marquée, voire inexistante. Le bilan radiographique montre des axes normaux et dans certains cas avancés on retrouve sur le profil, une rupture de l’alignement des os du premier rayon avec le talus, le 1er cunéiforme et l’os naviculaire avec un effondrement vers le bas de la ligne. En réalité, c’est surtout l’empreinte du pied qui va déterminer la définition. Pour l’apprécier, il faut utiliser un podographe ou podoscope (voir plus bas). Le podographe permet de marquer, grâce au passage d’une couche d’encre sur une feuille de papier, l’empreinte du pied.

Qu’est-ce un Pied Valgus ?

Quand la peau est sollicitée, par des pressions répétées, elle souffre, et réagit toujours de la même façon. Si le frottement siège sur une zone mobile, tel que face à une articulation, une rougeur se forme face à l’articulation. A cause des mouvements, un décollement a lieu, il se forme une «poche» qui finit par contenir du liquide, et constitue alors une «bursite». Certaines fois, et surtout s’il n’y a pas de mobilité face à l’articulation, le frottement créé des couches de cellules plus nombreuses, et la peau réagit à la sollicitation mécanique par une augmentation du nombre de couches de cellules. Elle finit par constituer des zones épaisses, dites zones d’hyperkératose.

Qu’est-ce qu’un Pied Plat Valgus P.P.V. ?

C’est un pied dont l’empreinte est élargie. Cliniquement, l’arche interne est moins marquée, voire inexistante. Le bilan radiographique montre des axes normaux et dans certains cas avancés on retrouve sur le profil, une rupture de l’alignement des os du premier rayon avec le talus, le 1er cunéiforme et l’os naviculaire avec un effondrement vers le bas de la ligne. En réalité, c’est surtout l’empreinte du pied qui va déterminer la définition. Pour l’apprécier, il faut utiliser un podographe ou podoscope (voir plus bas). Le podographe permet de marquer, grâce au passage d’une couche d’encre sur une feuille de papier, l’empreinte du pied.

Pied plat Q & A

Comment soigne-t-on le pied plat ?

Le pied plat est bien toléré. Il ne nécessite pas de traitement le plus souvent. Lorsque celui-ci est indiqué, il est essentiellement médical :

  • Chaussage,
  • Semelles,
  • Exercices


avec des conseils en vue d’une adaptation du chaussage, avec des soins symptomatiques. Le port d’orthèses plantaires peut résoudre souvent le problème des crampes et des douleurs. Les exercices chez l’enfant et l’adolescent sont fort utiles. Dans certains cas le port de chaussures orthopédiques, confectionnées sur mesure, s’impose.

Faut-il opérer le pied plat ?

Non en règle générale le traitement chirurgical est exceptionnel.
Il s‘adresse aux formes d’étiologie neurologiques et/ou aux formes sévères, invalidantes et chez l’adulte lorsque l’arthrose devient très douloureuse et le chaussage très difficile voire impossible, ou lorsqu’il y a un effondrement total de l’arche avec difficulté à la marche. Plusieurs techniques existent alors dont :

  • L’arthrorise : blocage provisoire d’une articulation sans destruction des surfaces articulaires,
  • L’arthrodèse : dite aussi double arthrodèse car bloque les 2 surfaces articulaires du calcanéus (Voir fiche cheville).
  • Ostéotomie de varisation calcanéus : Section de l’os en vue de redresser un axe, se fait à la scie chirurgicale, ou en fragilisant l’os par des perforations tout autour de l’os, en timbre-poste rendant la correction osseuse possible par un simple effort manuel de mise en tension. C’est une sorte de « fracture » à visée thérapeutique.
Quels sont les signes du pied plat, et ceux du P.P. valgus ?

Chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte, il n’y a pas ou peu de symptômes, le pied est très souvent asymptomatique. On peut tout au plus noter une usure et/ou une déformation caractéristique des chaussures parfois c’est la famille qui trouve que l’enfant marche avec « les pieds couchés ou en dedans ». A l’âge adulte et si la déformation est importante, on peut retrouver des douleurs, une détérioration des articulations du médio-pied, avec formation d’arthrose médio-tarsienne, qui associées à une insuffisance des muscles jambiers postérieurs, avec étirement (voire rupture partielle ou totale de leurs tendons) aboutissent à un effondrement de l’arche avec subluxation de l’arrière-pied.

Pied plat, radio de face de la cheville avec cerclage arrière pied incidence de Méary

Pied plats affaissement sur profil de 1e rayon - rupture ligne de shade

Pied plats Incidence de Méary Valgus 12° et 13 ° normalement 5° à 7°

Pied plat et pied plat valgus : terminologie

Arche interne : c’est l’arc que dessine pied sur son bord médial ou interne.

Arche antérieure : c’est l’aspect que fait l’avant pied quand on le regarde sous forme plongeante.

Arthrorise : blocage provisoire d’une articulation comme l’opération de Grice.

Arthrodèse : blocage définitive d’une articulation avec destruction des surfaces cartilagineuses et fusion osseuse entre les 2 pièces osseuses constitutives de l’articulation.

Durillon : Epaississement de la peau traduisant une zone d’hyper-appui.

Examen Podoscopique : est un examen qui se fait debout sur un podoscope, qui montre par fluorescence les zones d’appui et la forme de l’empreinte. Cet examen est qualitatif.

Examen baro-podométrique : il s’agit d’un podoscope doté d’une plateforme équipée de jauges électroniques, qui permettent de mesurer la pression /cm2 et qui par un logiciel, visualiserait cette pression, sur un écran, par une couleur, le bleu et le vert pour des pressions légères voire normales, jaune, et rouge pour des zones de fortes pression, qui révèlent des points d’hyper appui. SI ces zones rouges siègent au niveau des points douloureux, cela expliquerait la cause mécanique de la douleur. c’est un examen quantitatif.

Exostose : Saillie osseuse, à distance de l’articulation, sa formation est liée à l’excès de frottement de l’os contre un corps plutôt rigide, la chaussure, par exemple.

Podographe : est un appareil qui permet la prise de l’empreinte plantaire avec une feuille et un « encreur ».

Pes pronatus : pied qui tourne en dedans autour d’un axe passant par le 2e métatarsien et l’arrière -pied.

Podoscope : est un appareil qui permet la prise de l’empreinte plantaire sur un miroir, il permet un examen qualitatif.

Ostéophyte : Formation osseuse autour de l’articulation, liée àau développement d’une arthrose articulaire. Elle est visible à la radio.

Ostéotomie : Section de l’os en vue de redresser un axe, se fait à la scie chirurgicale, ou en fragilisant l’os par des perforations tout autour de l’os, en timbre-poste rendant la correction osseuse possible par un simple effort manuel de mise en tension. C’est une sorte de « fracture » à visée thérapeutique.

Voûte plantaire : c’est la forme de l’arche interne, celle qui se voit sur le bord médial du pied.